FAQ

  • Est-ce un service réservé aux étudiants ?

Non. La Clinique du droit est ouverte à tous, sans conditions. Le service est animé par des étudiants mais est destiné à toute personne ayant besoin d’une information juridique.

  • Le service est-il gratuit ?

Oui. Ce service est totalement gratuit. Les équipes d’étudiants sont bénévoles et ne perçoivent aucune rémunération. En échange de l’information qu’ils fournissent, eux-mêmes se forment et pratiquent leurs connaissances. Le service est donc basé sur le principe de l’échange.

  • Est-ce que la Clinique du droit peut remplacer un avocat ?

Non. La Clinique du droit ne se substitue pas aux professionnels. Elle se situe en amont car elle permet aux personnes de clarifier leurs situations afin que les personnes soient informées et orientées vers les personnes ou organismes compétents. La Clinique du droit fournit uniquement de l’information juridique. De ce fait, toute personne étant par ailleurs suivie par un avocat ne peut avoir accès à la Clinique du droit sur la même problématique.

  • La Clinique du droit peut-elle me donner des informations par téléphone ou mail ?

Non. La Clinique du droit reçoit sur rendez-vous, en personne. Les personnes qui souhaitent recevoir une information juridique doivent donc se présenter aux deux rendez-vous prévus dans le règlement de la Clinique du droit.

  • Vais-je avoir une réponse écrite à l’issue de mes rendez-vous ?

Non. La Clinique du droit fournit des informations orales uniquement. Aucun document de réponse ne sera transmis. Cependant il est possible de prendre des notes durant les rendez-vous.

  • Puis-je être reçu par les professeurs de droit ?

Non. Les équipes sont formées d’étudiants uniquement. Les étudiants sont en Master 2 ou dans d’autres formations ayant un niveau similaire ou supérieur et disposent donc de connaissances théoriques solides. De plus, toutes les réponses sont validées par les enseignants référents avant d’être transmises aux personnes.

  • Les informations que je donne sont-elles confidentielles ?

Oui. La Clinique du droit respecte le respect professionnel et les règles de déontologie décrites dans sa charte (voir rubrique Notre Charte). Toutes les informations transmises aux équipes sont strictement confidentielles et ne peuvent être partagées uniquement entre l’équipe, les enseignants référents et la responsable administrative de la Clinique du droit. Tous les étudiants participant à la Clinique signent un document rappelant cette obligation de confidentialité.

  • Je n’habite pas Bordeaux, puis-je venir à la Clinique du droit ?

Oui. Toute personne peut-être reçue à la Clinique du droit si elle peut se présenter aux rendez-vous dans les locaux de la Clinique du droit, 35 place Pey-Berland, Bordeaux.

  • Que puis-je faire si la Clinique du droit ne peut pas me recevoir ?

S’il n’est pas possible de vous recevoir à la Clinique (par exemple si les créneaux horaires ne correspondent pas à vos disponibilités), la Clinique du droit peut vous indiquer d’autres structures d’accès au droit pouvant éventuellement répondre à vos questions.

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