La Clinique du droit recrute un volontaire en service civique

By | 21 juillet 2016

Vous souhaitez participer à renforcer l’accès aux droits pour tous? Vous pouvez vous engager dans cette mission auprès de la Clinique du droit.

MISSION DE SERVICE CIVIQUE

« Soutien aux actions d’information et de sensibilisation au droit auprès du grand public et notamment de la jeunesse (au sein des établissements d’enseignement et dans des centres culturels) »

Où ?
BORDEAUX (33 – Gironde – Aquitaine)

Qui ?
Le Forum Montesquieu est un centre d’innovation sociétale de l’université de Bordeaux dont l’objectif est de proposer des actions innovantes autour du droit et de la science politique. Le Forum Montesquieu a notamment développé en 2013 le projet de la Clinique du droit, service d’information juridique gratuit, ouvert à tous, animé par des étudiants en droit et supervisé par des enseignants-chercheurs de l’université. Ce projet a une double vocation, pédagogique, car il permet aux étudiants en droit de mettre en pratique leurs connaissances, et sociale car il favorise l’accès aux droits de tous. Depuis 2013, la Clinique du droit continue de développer des actions dans ce sens, avec notamment la réalisation de vidéos d’information juridique, l’appui à la société civile au travers de travaux de recherche juridique ou enfin la coopération à l’international avec d’autres universités.

Quoi ?
La mission se déroulera au sein du service de la Clinique du droit. Le/la volontaire e volontaire aura comme mission principale le développement de nouveaux projets liés à l’accès au droit et notamment celui des vidéos d’accès au droit et d’organisation de sensibilisations sur les droits dans les écoles et lycées.. Pour cela, le/la volontaire devra participer au fonctionnement du service d’information juridique afin de se familiariser avec les problématiques juridiques rencontrées régulièrement par les personnes. Il/elle devra également rechercher des partenaires intéressés par le projet (écoles, associations, etc.), recruter des étudiants et conduire les projets, sous la supervision de la responsable du service. Lors de cette mission, il/elle devra également développer des outils de communication pour le service de la Clinique du droit, participer à l’accueil du public et aider au développement du réseau de la Clinique du droit.

 

Capture

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 19 août au travers de la plateforme http://www.service-civique.gouv.fr/ (pour les personnes retenues, les entretiens se réaliseront le jeudi 26 août)

Quand ?
À partir du 5 septembre 2016 (12 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté

Quel organisme ?
Université de bordeaux

Contact
Marie Deramat
T : 05 56 84 62 87

Adresse
35 place Pey Berland
33000 BORDEAUX