L’équipe d’accueil

 

AU CŒUR DES PROJETS : LES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

       Que vous veniez à la Clinique pour obtenir des informations juridiques concernant votre situation, ou que vous soyez intéressés par nos autres projets, vous serez en contact avec les étudiants de l’université de Bordeaux.

       Pour le service d’information juridique : Les personnes prenant rendez-vous à la Clinique sont reçues par des équipes formées d’étudiants en Master 2 de droit (5e année) de l’Université de Bordeaux. Ils sont soutenus par des étudiants venus d’autres formations et notamment des auditeurs de justice (École nationale de la magistrature), des élèves avocats (École des avocats – ALIENOR), des élèves notaires (Centre de formation professionnelle des notaires) et des étudiants de l’Institut d’Études Judiciaires de l’Université de Bordeaux. Vous êtes reçus par des équipes de 2 ou 3 personnes sélectionnées pour leurs spécialités juridiques, en rapport avec votre problématique.

          Pour les autres projets : Ils sont ouverts aux étudiants à partir du Master 1 (4e année) et à outes les spécialités : droit de la famille, droit des affaires, droit pénal, droit public, culture juridique etc.

Etudiants de la Clinique, promo 2013-2014Quelques étudiants de la promo 2013-2014 de la Clinique

 

ILS ENCADRENT : LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 

    Pour l’ensemble de nos projets, les étudiants sont encadrés par des enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux, en fonction de leurs spécialits. Ces derniers soutiennent les étudiants dans leurs recherches juridiques et valident toutes les informations qui vont être apportées.

ELLE ACCOMPAGNE

photo_marie

Marie Deramat est responsable administrative de la Clinique. Elle coordonne et met en oeuvre les projets de la Clinique du droit. Issue du secteur social, elle est en charge de superviser la partie sociale des projets de la Clinique du droit.

Elle est accompagnée d’une équipe composée d’une/un stagiaire et d’une/un volontaire en service civique qui se renouvelle chaque année.

 

 

 

Cette équipe s’organise sous la responsabilité des enseignants-chercheurs initiateurs du projet :

  • Cécile Castaing, Maître de conférences en droit public-HDR
  • Olivier Decima, Professeur de droit privé et sciences criminelles
  • Marie Lamarche, Maître de conférences en droit privé-HDR

Olivier Dubos, coordonnateur du Forum Montesquieu, professeur de droit public, chaire Jean Monnet, assure la direction de la Clinique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.