Nos objectifs

Ce projet est inspiré des Law Clinics ou autres Legal Advice Center développés au sein des universités américaines et, depuis une quinzaine d’années au Royaume-Uni. Le principe est le même qu’avec l’enseignement clinique instauré pour les études de médecine. Une formation pratique du même type pour les apprenants en droit présente de nombreux avantages pédagogiques et sociaux. D’une part elle permet aux étudiants de travailler sur un problème juridique dans son contexte ; d’autre part, grâce à son activité d’information et d’aide juridique à but non lucratif, elle répond à des besoins de la société. Ouverte en 2013, la Clinique du droit a d’abord initié le projet de Service d’information juridique gratuit, pour ensuite développer d’autres projets, dont Objectif Droits et les projets de recherche clinique.

       Dans toutes ses interventions, la Clinique du droit a un double objectif :

  • Pédagogique car elle permet à des étudiants de l’université soit de travailler sur des situations concrètes et de mettre en application leurs connaissances théoriques, soit de parfaire l’acquisition des notions et de travailler sur la transmission du savoir, en s’adaptant au public. Le projet permet aussi aux étudiants de connaître la réalité du droit tel qu’il est vécu par des non-juristes. En outre, la Clinique du droit constitue une formation intégrée qui permet aux étudiants de renforcer leurs compétences et connaissances nécessaires à tout bon juriste tout en développant une autonomie et un sens des responsabilités indispensables à leur future carrière.
  • Social car elle répond à des demandes de la société, que celles-ci viennent de particuliers ou de structures représentant des publics spécifiques. La Clinique du droit favorise la diffusion des connaissances juridiques à tout un chacun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.