Initiation au droit en établissements scolaires – Street Law

La Clinique du droit projet du Forum Montesquieu, Centre d’innovation sociétale de la Faculté de droit et de science politique de l’université de Bordeaux  a pour objectif la mise à disposition d’un service d’information juridique gratuit pour les personnes nécessitant une écoute, une traduction de leurs difficultés juridique. Ce service, ouvert en 2013, est animé par des étudiants en droit sous la supervision d’enseignants. Notre double vocation (pédagogique et sociale) nous amène à pousser plus loin notre engagement en lançant un nouveau projet : la réalisation d’interventions sur le droit en milieu scolaire.

L’objectif de ce projet est de proposer à des étudiants en droit à l’université de Bordeaux de se mettre au service d’établissements scolaires en proposant des ateliers et/ou modules de pédagogie juridique. En accord avec les professeurs des établissements concernés, et sous la supervision d’enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux, les étudiants de la Clinique du droit construiront et animeront ces sessions au sein des établissements.

Ce projet permet :

•    Aux élèves des établissements scolaires de découvrir des notions juridiques au travers de modules ludiques, créés spécifiquement pour eux. Tous les modules proposés mettront en avant la participation active des élèves au travers d’exercices adaptés à leur âge et à leurs connaissances. De plus, le contact avec des étudiants de l’université leur permettra également d’être en lien avec un établissement d’enseignement supérieur.

•    Aux enseignants des établissements scolaires de pouvoir profiter des connaissances des étudiants de l’université de Bordeaux et de travailler avec eux à la création d’un module adapté à leur programme et à leurs élèves. Tous les ateliers proposés le sont sur demande des enseignants responsables qui sont les prescripteurs des sessions, pouvant ainsi indiquer la thématique souhaitée et le temps pouvant être dédié à ce travail au sein de leur emploi du temps.

•    Aux étudiants de mettre en mouvement les connaissances juridiques acquises au travers de leurs années de formation. A noter que les étudiants participant à ce projet sont au moins titulaires d’une Licence de droit et sont inscrits en Master 1, Master 2 ou à l’Institut d’Etudes Juridiques – c’est-à-dire les étudiants préparant l’examen d’entrée à l’Ecole des avocats ou le concours de la magistrature). En créant et animant ces ateliers, cela permettra aux étudiants de parfaire l’acquisition des notions et de travailler sur la transmission du savoir, en s’adaptant au public. Le projet permet aussi aux étudiants de connaître la réalité du droit tel qu’il est vécu par des non-juristes et en particulier par un public jeune.

loupe Ce nouveau projet est inspiré des programmes de « Street Law » développés dans le monde anglo-saxon et dont l’objectif est de former des non-juristes sur le droit. Le  mouvement « street law » ou « Droit dans la rue »,  a été initié en 1972 par l’université de Georgetown. A l’époque les étudiants en droit intervenaient dans les lycées de la ville afin d’enseigner le droit. Cette démarche s’est depuis élargie vers d’autres structures ou le droit  est difficilement accessible (ex : centres pénitentiaires, rue, etc.)

Comment collaborer avec nous en 7 étapes ?

1-    L’établissement scolaire prend attache avec la Clinique du droit afin d’exprimer son besoin
2-    Une équipe d’étudiants est mobilisée et prend contact avec l’établissement scolaire (approximativement 4 étudiants par équipe)
3-    Une rencontre est organisée entre les étudiants et l’équipe pédagogique pour définir les besoins
4-    L’équipe des étudiants définit une intervention autour de la thématique demandée et en respect avec le calendrier indiqué par l’établissement
5-    Une seconde rencontre est organisée entre les étudiants et l’équipe pédagogique afin de présenter le module proposé
6-    La session est organisée au sein de l’établissement scolaire. Y participent l’équipe des étudiants et un référent de l’université de Bordeaux*
7-    Une rencontre de bilan est proposée

loupeCe projet a été initié en 2016 au titre d’une activité pilote menée avec une classe de 6ème d’un collège. Au terme des rencontres entre les étudiants et l’équipe du Collège, deux sessions d’animation ont été réalisée sur la thématique des Droits de l’enfant :

1ere session de 2h30
Remue-méninges autour du mot « Droit ».
Classement des idées des élèves en 3 thématiques : Liberté d’expression-Laïcité-Droit à la vie privée / Droit d’être protégé / Droit au développement de la personne (santé, loisirs, éducation)
Puzzle sur les 3 premiers articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant puis chaque groupe liste les droits en lien avec sa catégorie.
Retour en classe entière. Chaque groupe affiche sa liste de droits retravaillée et un droit choisi par le groupe pour travailler pendant la semaine une scénette.

2ème session de 2h30
Chaque groupe présente à un étudiant référent son idée de scénette qui est travaillée et le script rédigé pendant 1h30. La classe se réunit et chaque scénette est présentée par le groupe suivant le schéma suivant : Début de la scénette / Pause pour débattre avec la classe sur la solution à apporter / Reprise de la scénette et résolution de la situation

Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez nous contacter
La Clinique du droit         Chargée de projets : Nancy Valmy, volontaire en service civique
Université de Bordeaux   Responsable : Marie Deramat, responsable de la Clinique du droit
35 place Pey-Berland
33 000 Bordeaux
cliniquedudroit@u-bordeaux.fr