Plateforme juridique Océan

Depuis 2011, l’université de Bordeaux – France (ci-après dénommée UB) et l’université du Pays-Basque – Espagne (ci-après dénommée UPV/EHU) se sont engagées dans une coopération étroite visant à l’émergence d’un campus euro-régional et transfrontalier rayonnant à l’international. Cette coopération s’organise autour d’une feuille de route opérationnelle ciblant la formation, la recherche et le transfert des savoirs et des domaines scientifiques prioritaires.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la création du Campus Océan (Plateforme Océan Expériences), antenne de l’Université de Bordeaux délocalisée à Socoa, dont la vocation est de former aux métiers du sport, et de devenir un pôle majeur sur les questions liées au littoral basque. En 2015 l’université de Bordeaux, en partenariat avec l’Agglomération Sud Pays Basque et la Fondation EUSKAMPUS s’engage dans ce projet après la signature d’une convention regroupant les acteurs territoriaux du Sud Pays Basque et les industriels de la glisse représentés par l’association EuroSIMA Cluster (180 entreprises actives dans l’univers Glisse, 122 marques et 58 prestataires de services) prévoyant la création d’un Living Lab,  d’une halle créative, et d’un accélérateur de start-ups.

Parallèlement, l’UB et l’UPV-EHU, démarrent une réflexion sur la pédagogie innovante dans la filière droit avec notamment la création à Bordeaux en 2013, sous l’égide du Forum Montesquieu, centre d’innovation sociétale de la Faculté de droit et de science politique, d’une clinique juridique. C’est tout naturellement que ces différents projets se rencontrent en 2016 et décident de collaborer dans le cadre d’un projet transversal et transfrontalier autour des problèmes juridiques de la zone littorale du Pays-Basque.

De cette rencontre naît la Plateforme Juridique Océan.

Capture sans enfants

La Plateforme Juridique Océan a pour finalité la création d’une future clinique juridique ad hoc visant à délivrer des informations juridiques liées aux problématiques de la zone littorale. Dans cette perspective, une équipe composée de 6 étudiants de l’université du Pays-Basque / Donostia (équipe UPV/EHU) et une équipe de 6 étudiants de l’université de Bordeaux (équipe UB) ont été chargés à la suite d’une enquête sur le terrain, de faire émerger les problèmes juridiques de cet espace si singulier.

Vous pouvez découvrir ci-dessous le Rapport « Problèmes Juridiques de la zone littorale du Pays-Basque » tiré de la première année de ce projet :

Les problèmes juridiques de la zone littorale du Pays-Basque_ Juin 2017

 

En 2017-2018, la Clinique du droit poursuit cette collaboration avec la 2ème phase du projet, centré sur la régulation des activités de plage. Pour cela, nous recherchons des étudiants bénévoles de M1 souhaitant faire partie de ce projet. Une réunion d’information sur le projet se tiendra Jeudi 14 septembre 2017 en salle A (site Pessac).

20170910 _ Affiche réunion info clinique océan 2017_v0.2 mail