Les observatoires d’analyses et d’appui au dialogue social et à la négociation

Durant l’année universitaire 2018-2019, les étudiants du Master 2 Droit des Relations de Travail dans l’Entreprise dirigé par Monsieur le Professeur Sébastien TOURNAUX, sous la supervision de ce dernier, ont réalisé une enquête sur les observatoires d’analyses et d’appui au dialogue social et à la négociation institués par l’ordonnance du 22 septembre 2017.

Il s’agissait, après avoir déterminé le contexte historique, politique, social, comparatiste et philosophique du dialogue social, de répondre à la question suivante :

Comment les observatoires s’associent-ils aux entreprises de moins de cinquante salariés pour promouvoir le dialogue social ?

Pour mener à bien cette enquête, les étudiants ont rencontré des professionnels concernés par cette problématique et ont effectué une étude sur les objectifs poursuivis par ces observatoires, mais aussi sur la réalité de ceux-ci.

Le 14 avril 2019  les étudiants ont pu, au cours d’un séminaire qu’ils ont organisé, rendre leurs observations et proposer des recommandations concrètes à court, moyen et long terme.

 

Les étudiants du M2 DRTE

Le rapport final de leur étude est téléchargeable ci-dessous :

Rapport – Les observatoires d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation