Troisième Colloque du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones

By | 2 mars 2017

La Clinique du droit, avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguene, accueille les 16 et 17 mars prochain le Troisième Colloque du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones sur le thème: « Univer-cités? La dimension citoyenne des cliniques juridiques »

20170227 _ Affiche colloque clinique 2017 v0.21 orange web small

Le terme de Clinique provient du vocabulaire médical et est utilisé pour définir un type d’enseignement au cours duquel les étudiants sont directement en contact avec les « patients ». L’enseignement Clinique du droit consiste à dispenser une formation pratique aux étudiants en droit en mettant leurs compétences juridiques au service de la communauté. Au cours de ces quinze dernières années, les Law clinics ou Legal advise center des universités anglo-saxonnes se sont multipliés dans les universités du monde entier. Notre clinique du droit en est un exemple. Ouverte en 2013, nous avons reçu à ce jour plus de 600 personnes et formé autant d’étudiants.


Le Réseau des Cliniques Juridiques Francophones a pour objectif de mettre en commun les expériences des différentes cliniques, de créer un lien pérenne entre celles qui se sont créées dans les pays francophones au cours de ces dernières années, et de favoriser la création de nouvelles cliniques juridiques en fournissant les outils, les liens et les ressources documentaires utiles à toute la Francophonie.

Après une première édition consacrée aux « Cliniques Juridiques », une deuxième édition sur le thème « A qui appartient le droit ? » l’université de Bordeaux accueillera en son sein les débats autour de la dimension citoyenne de ces projets pédagogiques innovants que sont les cliniques juridiques.

Durant deux jours, des intervenants et participants venus de 8 pays différents échangeront sur leurs conceptions et leurs pratiques de l’enseignement clinique du droit, autour de trois thématiques :

– Les cliniques juridiques : lieu d’une pratique et/ou d’une transformation du droit ?

– L’enseignement clinique du droit : une formation citoyenne ?

– Les cliniques juridiques participent-elles à transformer la place de l’université dans la cité ?

Programme 3e colloque du RCJF

N’hésitez pas à venir débattre avec nous et nous donner votre avis

Inscriptions par mail  à : forum.montesquieu@u-bordeaux.fr

Contact : 05 56 00 98 02 / forum.montequieu@u-bordeaux.fr

Toutes les informations sur le site internet du Forum Montesquieu ou sur l’évènement Facebook des rencontres