PARTYRIGHT est un jeu sérieux à l’attention des étudiants en Licence de droit de l’université de Bordeaux.
Il a été réalisé par l’équipe de la Clinique du droit à partir des dossiers du SIJ (service d’information juridique). Il s’agit d’un jeu de qualification juridique. L’objectif, à partir d’une situation de fait, est de déterminer la catégorie juridique dans laquelle s’insère le problème posé.
Le jeu permet de :
- Comprendre la notion de qualification juridique,
- Comprendre la différence entre le fait et le droit,
- Comprendre la complexité de la préqualification juridique (situer le fait dans une catégorie juridique, avant de déterminer la règle de droit applicable) au regard d’une présentation trop simpliste du syllogisme juridique,
- S’entraîner de façon ludique à réfléchir en groupe – confrontation des arguments – au rattachement de la règle de droit à des catégories juridiques.
Des créneaux sont proposés aux étudiants de L1 le mercredi matin. Deux étudiantes de Master 2 encadrent la participation au jeu sur chacun des plateaux numériques.
Une équipe peut comporter maximum trois joueurs. Une partie dure 40 minutes. La réflexion est privilégiée plutôt que la compétitivité puisque le but est de comprendre et non d’être rapide.
