Qu’est-ce qu’une clinique juridique et quelles sont les spécificités de celle de Bordeaux ?

Ce projet est inspiré des Law Clinics ou autres Legal Advice Center développés au sein des universités américaines et, depuis une quinzaine d’années au Royaume-Uni. Le principe est le même qu’avec l’enseignement clinique instauré pour les études de médecine. Une formation pratique du même type pour les apprenants en droit présente de nombreux avantages pédagogiques et sociaux. D’une part elle permet aux étudiants de travailler sur un problème juridique dans son contexte ; d’autre part, grâce à son activité d’information et d’aide juridique à but non lucratif, elle répond à des besoins de la société.

Ouverte en 2013, la Clinique du droit a d’abord initié le projet de Service d’information juridique gratuit, pour ensuite développer d’autres projets, dont Objectif Droits et Recherche en actions.

L’ensemble des enseignements proposés par la Clinique du droit de Bordeaux vise à confronter les étudiants à des situations complexes, authentiques et diversifiées. Les situations authentiques que nous proposons permettent aux étudiants de mobiliser les connaissances théoriques qu’ils ont acquises au cours de leur formation en situation réelle et en s’adaptant au problème rencontré. Les situations authentiques sur lesquelles s’appuient nos enseignements sont : individuelles d’une part, car la situation est issue d’un problème rencontré par une personne ; collectives d’autre part, car la situation émane d’une problématique sociétale rencontrée par un organisme, une société, une association etc. 

L’ensemble des enseignements cliniques proposés vise à renforcer la capacité de l’étudiant à devenir un praticien susceptible d’analyser les diverses situations qui se présentent à lui. Ces enseignements cliniques permettent de favoriser la prise de décision des étudiants, les forment à mener des interventions efficaces et appropriées et à produire une réponse adaptée aux acteurs concernés.

Tous nos parcours de formation ont été construits en prenant en compte à la fois la situation authentique concernée, les objectifs pédagogiques de l’enseignement, les compétences visées par ces enseignements, les travaux produits par les étudiants et l’évaluation de ceux-ci.

Nos objectifs

Dans toutes ses enseignements, la Clinique du droit poursuit un double objectif :

  • Pédagogique car elle permet à des étudiants de l’Université soit de travailler sur des situations concrètes et de mettre en application leurs connaissances théoriques, soit de parfaire l’acquisition des notions et de travailler sur la transmission du savoir, en s’adaptant au public. Le projet permet aussi aux étudiants de connaître la réalité du droit tel qu’il est vécu par des non-juristes. En outre, la Clinique du droit constitue une formation intégrée qui permet aux étudiants de renforcer leurs compétences et connaissances nécessaires à tout bon juriste tout en développant une autonomie et un sens des responsabilités indispensables à leur future carrière.
  • Social car elle répond à des demandes de la société, que celles-ci viennent de particuliers ou de structures représentant des publics spécifiques. La Clinique du droit favorise la diffusion des connaissances juridiques à tout un chacun.

Nos chiffres clefs