Questions Service d’Information Juridique
  • Est-ce un service réservé aux étudiants ?

Non. Le SIJ est ouvert à tous, sans conditions. Le service est animé par des étudiants mais est destiné à toute personne ayant besoin d’une information juridique.

  • Le service est-il gratuit ?

Oui. Ce service est totalement gratuit. Les équipes d’étudiants sont bénévoles et ne perçoivent aucune rémunération. En échange de l’information qu’ils fournissent, eux-mêmes se forment et pratiquent leurs connaissances. Le service est donc basé sur le principe de l’échange.

  • Est-ce que le SIJ peut remplacer un avocat ?

Non. Le SIJ ne se substitue pas aux professionnels. Il se situe en amont car il permet aux personnes de clarifier leurs situations afin que les personnes soient informées et orientées vers les personnes ou organismes compétents. La Clinique du droit fournit uniquement de l’information juridique. De ce fait, toute personne étant par ailleurs suivie par un avocat ne peut avoir accès au SIJ du droit sur la même problématique.

  • Le SIJ peut-il me donner des informations par téléphone ou mail ?

Non. Le SIJ reçoit sur rendez-vous, en personne. Les personnes qui souhaitent recevoir une information juridique doivent donc se présenter aux deux rendez-vous prévus dans le règlement de la Clinique du droit. Aucun rendez-vous à distance, y compris visio n’est réalisable.

  • Vais-je avoir une réponse écrite à l’issue de mes rendez-vous ?

Non. Le SIJ fournit des informations orales uniquement. Aucun document de réponse ne sera transmis. Cependant il est possible de prendre des notes durant les rendez-vous.

  • Puis-je être reçu par les professeurs de droit ?

Non. Les équipes sont formées d’étudiants uniquement. Les étudiants sont en Master 2 ou dans d’autres formations ayant un niveau similaire ou supérieur et disposent donc de connaissances théoriques solides. De plus, toutes les réponses sont validées par les enseignants référents avant d’être transmises aux personnes.

  • Les informations que je donne sont-elles confidentielles ?

Oui. Le SIJ respecte le secret professionnel et les règles de déontologie décrites dans sa charte. Toutes les informations transmises aux équipes sont strictement confidentielles et ne peuvent être partagées uniquement entre l’équipe, les enseignants référents et la responsable administrative de la Clinique du droit. Tous les étudiants participant au SIJ signent un document rappelant cette obligation de confidentialité.

  • Je n’habite pas Bordeaux, puis-je venir à la Clinique du droit ?

Oui. Toute personne peut être reçue au SIJ si elle peut se présenter aux rendez-vous dans les locaux de la Clinique du droit, 35 place Pey-Berland, Bordeaux.

  • Que puis-je faire si la Clinique du droit ne peut pas me recevoir ?

S’il n’est pas possible de vous recevoir au SIJ (par exemple si les créneaux horaires ne correspondent pas à vos disponibilités), la Clinique du droit peut vous indiquer d’autres structures d’accès au droit pouvant éventuellement répondre à vos questions.

Questions Objectifs droits
  • Les étudiants peuvent-ils eux-mêmes constituer des groupes ?

Non. Les étudiants s’inscrivent par le biais du questionnaire en ligne mais c’est l’équipe de la Clinique qui sélectionne les étudiants (par ordre d’inscription) et qui forme les groupes en fonction des disciplines nécessaires au traitement de chaque intervention.

  • Sur quels thèmes les étudiants interviennent-ils ?

Les étudiants peuvent intervenir sur une très grande diversité de thèmes. Concernant les élèves un lien devra être fait pour les programmes scolaires. Les étudiants s’adaptent à leur public pour apporter un point de vue juridique de façon simple, concrète et ludique.  A vous de proposer le thème que vous souhaiterez en lien avec votre projet. Nous pourrons l’affiner avec vous.

  • Dans quel périmètre géographique les étudiants peuvent-ils réaliser les interventions ?

Les étudiants peuvent se déplacer dans tout le périmètre de l’ancienne région Aquitaine.

  • Combien de temps durent les interventions ?

Chaque intervention dure deux heures. Le temps nécessaire pour assoir les notions essentielles en organisant des activités nécessaires à leur bonne transmission.

  • Les étudiants se déplacent-ils pour intervenir devant un seul public ou est-il préférable si cela est possible de les faire intervenir plusieurs fois ?

Chaque groupe d’étudiant prépare un sujet d’intervention pour un public donné auquel ils vont adapter le traitement du sujet. Pour l’apprentissage des étudiants il est important pour eux de pouvoir réaliser l’intervention au moins deux fois et être confronté à plusieurs publics du même type, par exemple plusieurs classes d’un même niveau. Pour des sujets bien spécifiques il est tout de même possible d’envisager une seule intervention après discussion avec l’équipe de la Clinique du droit.

  • Les interventions sont-elles payantes ?

En partenariat avec le rectorat de Bordeaux, les interventions sont gratuites pour les établissements scolaires qui en relèvent.

Pour les autres demandeurs d’intervention, une grille tarifaire est disponible sur demande.

  • Un encadrant de la structure demandant l’intervention doit-il être présent pendant l’intervention ?

Il est nécessaire qu’un encadrant soit présent pendant l’intervention.

Recherche en action
  • Puis-je proposer des thèmes de recherche en lien avec ma structure, mon entreprise, mon association ?  et quand ?

Il est tout à fait possible de proposer un thème de recherche en lien avec votre activité. Il suffit de contacter la Clinique du droit (mail, téléphone ou en personne) et l’équipe pédagogique traitera votre demande.

  • Combien de temps dure le traitement du thème par les étudiants ?

Cela dépend des thématiques envisagées. Certaines spécialités sont traitées par les étudiants sur deux ans et d’autres sur un an.

  • Où puis-je trouver les rapports produits par les étudiants les années précédentes ?

Les rapports produits par les étudiants chaque année sont tous disponibles sur notre site en cliquant sur l’onglet “Nos enseignements” puis en naviguant dans les archives.

  • Le séminaire de restitution d’une Recherche en Action est-il accessible à tous ?

Oui, les séminaires, sur inscription, sont accessibles à tous. Les informations concernant les séminaires organisés sont accessibles sur le site et nos réseaux sociaux.

Général
  • Quels enseignements sont ouverts aux étudiants de Master 1 ? De Master 2 ?

Objectif droits n’est ouvert qu’aux étudiants de M1. Certaines Recherches en action commencent dès le M1. Le reste des enseignements est ouvert aux étudiants de Master 2.

  • Les enseignements sont-ils obligatoires ?

Certains enseignements peuvent être obligatoires en fonction du master dans lequel l’étudiant est inscrit. Obligatoires ou non, Recherche en action, Approfondissement des cas cliniques, Parcours compétence et le Service d’information juridique ne peuvent être proposés qu’aux parcours de masters qui intègrent ces enseignements dans leurs maquettes pédagogiques. Objectif droits est accessible à tout étudiant de Master 1 volontaire.