Durant l’année universitaire 2020-2021, les étudiants du Master 2 Droit des Relations de Travail dans l’Entreprise et du Master Droit du travail et de la protection sociale ont mené une Recherche en Actions dont le sujet d’étude a été confié par la Fédération des transports et de l’environnement (FGTE-CFDT). La FGTE-CFDT a souhaité faire appel à des étudiants pour réfléchir à de nouvelles interrogations sur la catégorie des cadres. Les difficultés pour cerner la catégorie des cadres dans l’ensemble des branches d’activités posent des problèmes pratiques aux entreprises.
Assez rapidement, l’objectif de définir un cadre a été abandonné car aucune définition générique ne peut être proposée au regard de la diversité des activités professionnelles et des situations personnelles singulières. Si l’impossibilité de définir la catégorie des cadres est apparue comme un écueil, les recherches ont permis de faire émerger un moyen de le contourner en traitant des difficultés d’accès à cette catégorie.
Ce rapport propose ainsi d’interroger les enjeux et les obstacles de l’accès à la catégorie de cadre et de suggérer des moyens de lever ces difficultés.
Le 20 mai 2021 les étudiants ont pu, au cours d’un atelier de restitution qu’ils ont organisé, rendre compte de leur travail et proposer des recommandations aux acteurs de terrains présents.
Le rapport final de leur étude est téléchargeable ci-dessous :