L’ensemble des enseignements proposés par la Clinique du droit de Bordeaux visent à confronter les étudiants à des situations complexes, authentiques et diversifiées. Les situations authentiques que nous proposons permettent aux étudiants de mobiliser les connaissances théoriques qu’ils ont acquises au cours de leur formation en situation réelle et en s’adaptant au problème rencontré. Les situations authentiques sur lesquelles s’appuient nos enseignements sont : individuelles d’une part, car la situation est issue d’un problème rencontré par une personne ; collectives d’autre part, car la situation émane d’une problématique sociétale rencontrée par un organisme, une société, une association etc.  L’ensemble des enseignements cliniques proposés vise à renforcer la capacité de l’étudiant à devenir un praticien susceptible d’analyser les diverses situations qui se présentent à lui. Ces enseignements cliniques permettent de favoriser la prise de décision des étudiants, les forment à mener des interventions efficaces et appropriées et à produire une réponse adaptée aux acteurs concernés.

Tous nos parcours de formation ont été construits en prenant en compte à la fois la situation authentique concernée, les objectifs pédagogiques de l’enseignement, les compétences visées par ces enseignements, les travaux produits par les étudiants et l’évaluation de ceux-ci.



Retrouver ci-dessous des supports permettant de naviguer parmi nos enseignements. Vous trouverez notamment toutes les informations relatives au Service d’Information Juridique (SIJ)

Un peu plus bas sur la page, vous pourrez consulter des archives de productions étudiantes issues de ces enseignements. Ces productions renferment de l’information juridique accessible à tous, n’hésitez pas à consulter les supports !

Une Foire Aux Questions (FAQ) est disponible en cliquant ici. Si d’autres questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter !

Mots clefs : Recherche en Actions, Objectif Droits, Approfondissement des cas cliniques, Service d’Information juridique, Parcours Compétences